Les 3 grands rôles des parents
Publié le 3 Juillet 2006
Pourvoir
Pour leurs besoins physiques en amassant pour leurs enfants 2Co.12:14.
- Pour leurs besoins spirituels en leur enseignant
- Pour leurs besoins émotionnels de confiance, d'amour, d'estime Ti.2:4.
- Pour tous leurs autres besoins, intellectuels, sociaux, loisirs, en prenant soin des siens 1Ti.5:8.
Instruire / guider
- a) Les parents doivent avoir les commandements dans leur coeur, cela doit être authentique Dt.6:6-7.
- b) Inculquer tous les jours.
Corriger / discipliner
- Discipliner mais pas punir Ep.6:4.
Distinction entre la punition et la discipline
DIEU; PARENT MODÈLE
DISTINCTION
ENTRE
La punition |
La discipline |
DÉFINITION
Punition des rebelles pour leur malice, châtiment, colère, Es.13:9-11. |
Correction dans l'amour, Pr.3:11-12. |
But
Emphase
Sur les mauvaises actions passées |
Sur les bonnes actions futures |
ATTITUDE DU PARENT
Hostilité, frustration, vengeance |
Amour véritable, souci de la croissance de l'enfant |
Émotions chez l'ENFANT
Peur et culpabilité |
Sécurité 1Jn.4:16-18 |
Dieu ne punit pas ses enfants (les chrétiens),
car Jésus a subi la punition à notre place Ro.3:26, 1Co.5:21.
Nous sommes maintenant ses enfants Jn.1:12, 1Jn.3:1 et il nous corrige dans l'amour
, Hé.12:5-10, 9:28.
Il nous donne des directives pour notre vie Ps.25:12
et nous avertit à l'avance des conséquences négatives du péché. Pr.5-7
Si les conséquences naturelles ne suffisent pas,
il intervient avec amour et avec calme,
non pour se venger
Comment traiter les problèmes
Les problèmes n'arrivent pas d'eux-mêmes
Comprendre comment les enfants apprennent leur comportement
Principe de renforcement (récompense)
- Les actions qui sont récompensées ou renforcées - c.à.d. qui procurent un plaisir ou qui rencontrent un but - sont les plus susceptibles d'être répétées.
- Donc quand le résultat est positif: le comportement va se répéter.
- Et quand le résultat est négatif: le comportement va s'éteindre.
Renforcement positif
Deux types de récompenses
Social: - Relations humaines, l'écouter, jouer avec lui.
Non social: - Collations, jouets, vêtements, argent de poche.
- Plus les récompenses sont données sans délai, plus elles sont efficaces
- Les donner à chaque fois que le comportement désiré est atteint, surtout au début.
- Pour les corrections, la longueur du délai est moins significative, surtout avec les enfants plus âgés.
Renforcement négatif
- Ce qui incite l'enfant a arrêté son comportement, c'est de faire cesser une expérience désagréable,
ce n'est pas bon parce que cela développe des
sentiments hostiles chez l'enfant à l'égard des parents.
- Les parents renforcent les comportements indésirables souvent involontairement, ce qui a pour conséquence de dégrader beaucoup le climat familial, car les enfants apprennent par imitation, en nous voyant aller.
Exemple
- L'enfant est tanné d'entendre le parent chiâler constamment après lui pour qu'il fasse son lit, exaspéré, il va le faire en maugréant contre son parent.
Pour les tâches plus complexes
- Les séparer en plusieurs étapes et souligner la réussite après chaque étape
Source inconnue