Les 3 grands rôles des parents

Publié le 3 Juillet 2006

Pourvoir

 Pour leurs besoins physiques en amassant pour leurs enfants 2Co.12:14.

 

- Pour leurs besoins spirituels en leur enseignant la Parole Dt.6 :6-7.

- Pour leurs besoins émotionnels de confiance, d'amour, d'estime Ti.2:4.

- Pour tous leurs autres besoins, intellectuels, sociaux, loisirs, en prenant soin des siens 1Ti.5:8.

Instruire / guider

 

- a) Les parents doivent avoir les commandements dans leur coeur, cela doit être authentique Dt.6:6-7.

- b) Inculquer tous les jours.

Corriger / discipliner

 

-         Discipliner mais pas punir Ep.6:4.

 Distinction entre la punition et la discipline

 DIEU; PARENT MODÈLE

 

DISTINCTION
ENTRE

La punition

La discipline

DÉFINITION

Punition des rebelles pour leur malice, châtiment, colère, Es.13:9-11.

Correction dans l'amour, Pr.3:11-12.

 But

 Emphase

 

 

Sur les mauvaises actions passées

Sur les bonnes actions futures

ATTITUDE DU PARENT

 

Hostilité, frustration, vengeance

Amour véritable, souci de la croissance de l'enfant

Émotions chez l'ENFANT

 

Peur et culpabilité

Sécurité 1Jn.4:16-18

Dieu ne punit pas ses enfants (les chrétiens),
car Jésus a subi la punition à notre place Ro.3:26, 1Co.5:21.

Nous sommes maintenant ses enfants Jn.1:12, 1Jn.3:1 et il nous corrige dans l'amour

 , Hé.12:5-10, 9:28.

Il nous donne des directives pour notre vie Ps.25:12
et nous avertit à l'avance des conséquences négatives du péché. Pr.5-7

Si les conséquences naturelles ne suffisent pas,
il intervient avec amour et avec calme,
non pour se venger

 Comment traiter les problèmes

 Les problèmes n'arrivent pas d'eux-mêmes

 

Comprendre comment les enfants apprennent leur comportement

Principe de renforcement (récompense)

 

- Les actions qui sont récompensées ou renforcées - c.à.d. qui procurent un plaisir ou qui rencontrent un but - sont les plus susceptibles d'être répétées.

- Donc quand le résultat est positif: le comportement va se répéter.
- Et quand le résultat est négatif: le comportement va s'éteindre.

 Renforcement positif

 

Deux types de récompenses

 Social: - Relations humaines, l'écouter, jouer avec lui.
Non social: - Collations, jouets, vêtements, argent de poche.

- Plus les récompenses sont données sans délai, plus elles sont efficaces

- Les donner à chaque fois que le comportement désiré est atteint, surtout au début.

- Pour les corrections, la longueur du délai est moins significative, surtout avec les enfants plus âgés.

Renforcement négatif

 

- Ce qui incite l'enfant a arrêté son comportement, c'est de faire cesser une expérience désagréable,
ce n'est pas bon parce que cela développe des
sentiments hostiles chez l'enfant à l'égard des parents.

- Les parents renforcent les comportements indésirables souvent involontairement, ce qui a pour conséquence de dégrader beaucoup le climat familial, car les enfants apprennent par imitation, en nous voyant aller.

Exemple

 

- L'enfant est tanné d'entendre le parent chiâler constamment après lui pour qu'il fasse son lit, exaspéré, il va le faire en maugréant contre son parent.

Pour les tâches plus complexes

-         Les séparer en plusieurs étapes et souligner la réussite après chaque étape

 Source inconnue

Rédigé par bijou

Publié dans #Education

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F
Bonjour, votre site est très poétique. Si vous vous intéressez à la famille, je vous recommande un article que j'ai vu hier sur over-blog :  http://hermas.info/Cordialement.
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S
BonjouJe viens du blog de SabrinaQue dieu te bénisse aussiBisousSylvie
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K
bonjour oui sais vrai que Dieu est amour merci pour tes commentaires qui me font trés plaisir, et qui me motive<br /> continue a gérer ton blog comme ça il est magnifique <br /> biz katy
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S
Que Dieu te bénisse.<br /> A+
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