Le couple chrétien aujourd'hui
Publié le 21 Juin 2006
Tout d’abord, lorsque l’on parle " d’un couple chrétien ", nous devons prendre garde à ne pas l’idéaliser, en faire un modèle de perfection.
Comme les autres humains, les maris et les femmes chrétiennes ont leurs faiblesses, leurs défauts, leurs péchés. Il n’y a pas de ménage sans nuages…ni de couple sans difficultés.
Cependant, le couple chrétien a des ressources que d’autres n’ont pas. C’est ce qui fait la différence. Il trouve sa force dans la foi et la relation avec Dieu.
Le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens présente l’amour idéal : l’amour divin, que nous devons rechercher, nous efforcer d’atteindre.
Mais dans cette perspective, nous aurons à chercher auprès du Seigneur toute l’aide nécessaire pour vivre le mieux possible notre vie de couple, selon le conseil de Dieu.
- le choix du conjoint …Passion…Raison…Sagesse… ?
Au fait, choisit-on toujours ou subissons nous les circonstances ou la pression des émotions et de nos sentiments…
Le choix dépend souvent de certains critères : la religion, la race, la culture, le milieu social…
En Israël, Dieu interdit les mariages avec d’autres peuples…
Deutéronome 7:3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils;
Dans l’Église de Christ, l’apôtre Paul recommande de se marier dans le Seigneur. 1 Co7.39
Il met en garde contre certaines associations :1 Corinthiens 6.14< à cause du danger de l’abandon de la foi ou des difficultés trop grandes à rester fidèle au Seigneur.
2 Rois 8:27 Il marcha dans la voie de la maison d'Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, comme la maison d'Achab, car il était allié par mariage à la maison d'Achab.
Pasteurweb.