Notre Père
Publié le 31 Mars 2006
Notre Père qui est aux cieux :
Dieu est aux cieux et il fait tout ce qu'il veut; le ciel est au dessus de nous.
Que le Père soit dans les cieux démontre une position d'autorité absolue sur toutes choses et sur toutes les circonstances.
Que Ton Nom soit sanctifié :
Tout a été fait par Lui et pour Lui. Il est l'aleph et le tav, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant (Apocalypse 1 :8). Il est digne de tout notre respect; tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu Le serviras Lui seul (Mat.4 :10).
Que Ton règne vienne :
Invoque-moi et je te répondrai je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas (Jér.33 : 3)
Ici, nous disons : « Que Ton règne vienne », dans le monde bien sûr, mais plus précisément et avant tout, dans ma vie de chaque jour, dans mes projets, mes désirs, dans la gestion de mes finances, de mes priorités, puisque Tu es le chemin (le seul) et la vie (Jean14 : 6) et que sans Toi, nous ne pouvons rien.
Question ? Pourquoi avons nous dans nos coeurs cette impression que le règne de Dieu vient en nous pour nous « dresser », nous empêcher de vivre ? Au contraire, là où Il règne, c'est l'amour,la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. (Galates 5 :22).
Que ta volonté soit faite (et FÊTE) sur la terre comme au ciel :
Tu feras tout d'après le modèle que tu as vu sur la montagne. Pourquoi m'appelez vous "Seigneur, Seigneur" et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Question ? Là aussi, comment sa volonté se manifesterait-t-elle sur la terre, autrement que d'abord dans ma vie de tous les jours :
Biens aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connais Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1Jean 4 : 7-8). Il n'y a aucune place pour les "oui, mais"... C'est clair et précis.
Donne nous aujourd'hui notre pain quotidien :
Si nous cherchions d'abord le royaume et la justice de Dieu (Mat 6 :33), il est évident que nous n'aurions plus de temps pour les priorités du Maître puisqu'Il pourvoirait à TOUS nos besoins selon SA richesse avec gloire en Jésus Christ (Phil. 4 :19). Si l'Eternel était mon berger ou quand l'Eternel est mon berger...(Ps 23).
Pardonne- NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS AUSSI NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS:
Et c'est souvent là que nous avons un problème, car si Dieu nous pardonne comme nous le faisons, il peut y avoir des moments où nous ne ressentons pas la joie et la paix dans nos coeurs. C'est un sujet vaste. Et je peux vous assurer que beaucoup d'entre nous avons du mal à avancer à cause du non pardon, souvent c'est même inconsciemment.
Exemple personnel : il y a 6 ans, nous avons souffert, mon épouse, nos enfants et moi, d’injustices de la part d'une personne chrétienne. Cela nous a beaucoup blessés. Bien sûr, nous savions que nous devions pardonner, mais je trouvais cela impossible « c'est tellement injuste ». Je ne voulais plus entendre parler de cette personne, je ne voulais plus la voir et vous savez quoi ? Elle était tous les jours là : elle était là à mon travail, elle était là quand nous étions à table, elle était là quand je me couchais, quand je me levais sous la douche impossible de la chasser. Mes pensées étaient remplies de rancune et je « tricotais » en faisant des mailles à l'envers : c'était intenable. J'ai donc crié chaque jour au Seigneur qu'Il m'aide à pardonner. Chaque jour, j'invoquais la bénédiction sur elle et sur sa famille et cela a commencé à se dissiper et petit à petit, la paix a repris sa place. Mais au début, je faisais cela sans beaucoup de convictions, mais sincèrement.
Question : N'avons nous pas à pardonner papa, maman, un frère, une soeur, quelqu'un avec qui on a coupé les ponts ? Il n'est jamais trop tard avec notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner voir (Mat. 6 :14-15 et Mat.21 :22).
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ( ton prochain) puis viens présenter ton offrande... (Mat. 6 :26): je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là (de la situation pénible dans laquelle tu te trouves) que tu n'aies payé le dernier cadrant (Mat.5 :23 à 26).
Il est temps de demander de l'aide au Seigneur : Dieu donne ce qu'Il ordonne, ainsi tu retrouveras la joie du pardon.
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur n'était plus que sècheresse, comme celle de l'été. Sélah (pause pour réfléchir).
Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité. J'ai dit : j'avouerai mes transgressions à l'Eternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Sélah (pause pour réfléchir) (Psaume 32 :3-5. Psaume 51. 1Jean1 : 9)
Surtout, ne restez pas sous l'emprise de l'accusation ni de la culpabilité : l'accusateur c'est toujours le diable. Jamais Dieu qui, Lui, veut nous encourager, nous relever. N'a-t-il pas dit par la bouche de Yéchoua :
« Va je ne te condamne pas non plus » ?
Un dernier mot : souvent, quand nous réalisons tout ce qu'il y a à régler dans nos vies nous avons tendance à nous démoraliser, nous avons des envies de baisser les bras, de tout laisser tomber et « se faire une raison ». Nous abandonnons. Cela nous arrive souvent, mais c'est exactement ce que veut le diable. Mais PRENDS COURAGE : si le Maître a pris la peine de te parler, c'est parce qu'Il est disposé à t'aider. N'oublie pas que l'Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté (Psaumes 103 :8).Il me semble qu'il serait dommage d'aller plus loin.
En écrivant ce message j'ai été interpellé a plusieurs reprises. Et vous ? Bon courage !
Robert et Marie Jo Recordon, le 15 janvier 2005