POUR SE COMPRENDRE,

Publié le 5 Octobre 2005


  IL FAUT ADMETTRE
LES DIFFÉRENCES DE NATURE.

Je pense à un couple d'amis. Le mari est professeur à l'université et écrivain de renom. Les penseurs et les poètes ont besoin de longs moments tranquilles pour méditer, pour mûrir leur oeuvre, des moments où ils ont l'air de ne rien faire. «Puisque tu ne fais rien, interrompt sa femme, ménagère très active, viens m'aider à dresser l'échelle au jardin pour cueillir les pommes.» Puisque tu ne fais rien! Nous avons là l'opposition de deux tempéraments, l'un méditatif, l'autre porté à l'action et notre professeur ne s'est pas senti compris. Une autre femme ne comprend pas que son mari a besoin, au contraire, de travailler de ses mains après des heures de bureau. S'il prend une scie, elle ne voit que les saletés qu'il fait sur le tapis et elle lui fait un grief. Mais le mari pourrait prendre quelques précautions: il n'a pas encore compris que la femme s'identifie à son foyer au point que si l'on salit le tapis c'est comme si on la salissait elle-même.

Ainsi, faute de compréhension, chacun risque de méconnaître les besoins de l'autre, surtout de ne pas se rendre compte de leur importance pour lui. Alors il lui arrive de s'en moquer, ce qui le blesse gravement; d'ironiser sur tel ou tel passe-temps, sur la collection de timbres du mari ou les essais de peinture de l'épouse. Une plaisanterie d'amoureux peut être pleine de charme; mais quand la moquerie révèle l'incompréhension, elle peut faire très mal.

Il y a aussi des différences fondamentales entre les types humains: les extravertis qui aiment la vie sociale, la gaîté, le mouvement et les introvertis qui recherchent la tranquillité et le sérieux.

D'instinct, un homme très rationnel va épouser une femme très sentimentale et cette complémentarité va, tout d'abord, l'enthousiasmer. Mais à la longue, il voudra lui faire entendre le langage objectif de la raison; il s'agacera de n'y point parvenir, voudra lui démontrer qu'elle n'est pas logique dans ses explosions sentimentales, ce dont elle n'a nul souci. Et elle reprochera à son mari ce ton de raisonneur glacial qui étouffe la vie.

POUR SE COMPRENDRE,
IL FAUT ADMETTRE
COMBIEN L'HOMME ET LA FEMME
SONT
DIFFÉRENTS L'UN DE L'AUTRE.

À ces différences entre les types humains s'ajoute celle des sexes. L'homme et la femme sont fondamentalement différents, bien plus qu'ils ne le croient. C'est pour cela, tout à la fois, qu'ils ont tant de peine à se comprendre et si besoin l'un de l'autre pour se développer. Je crois même que jamais un homme ne peut comprendre tout à fait une femme, ni une femme comprendre tout à fait un homme.

L'homme a un esprit théorique et la femme, un esprit plus personnel. Ils font des théories magnifiques sur la façon de conduire le monde et d'y instituer la paix et l'amour universels. Mais ces théories sont abstraites, sans relation avec la réalité immédiate. Leur femme dirait: «Tu ferais mieux de m'aider à essuyer la vaisselle ou de t'occuper de ton fils et de ses difficultés scolaires, au lieu de me laisser tout le souci de consulter des pédagogues et des psychologues pour le tirer d'affaire.» C'est donc de la femme et sous son influence que l'homme peut acquérir le sens de la personne. Une civilisation construite par l'homme seul demeure abstraite, froide, technique, inhumaine.

La femme, aussi, pense en détail. Les détails l'intéressent plus que les idées générales. Elle a besoin de raconter tous les détails de sa journée.

L'ennui; l'ennemi no.1 du mariage - Dr. Théo Bovet

La parole, elle-même, a un autre sens pour l'homme et pour la femme. Par la parole, l'homme exprime des idées et des informations; la femme, des sentiments et des émotions.

Pour se comprendre, il faut s'intéresser à ce qui intéresse l'autre, comprendre pourquoi cela l'intéresse. Une vraie compréhension apporte toujours un dépassement de soi.

Proverbes 10v12 "la haine excite les querelles mais l'amour couvre toutes les fautes"

LA SUITE DEMAIN...

Rédigé par bijou

Publié dans #Les Mariés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il y a des choses rares, comme l'espoir qui renait, tel une promesse d'absolu <br /> <br />
Répondre
A
Trés intéressant ce texte. Une belle analyse et le chapitre sur la parole est chaque jour vérifiable...<br /> Je te fais un trés gros bisou
Répondre