LETTRE AUX FIANCES

Publié le 8 Août 2007

Vous êtes en train de vivre une expérience exaltante à bien des points de vue : fiancés depuis peu de temps, vous découvrez les joies de l'amour partagé, le plaisir de faire des projets pour préparer votre mariage et l'installation de votre futur foyer… Tant de chose à prévoir, à organiser, et vous souhaitez, avec raison, que ce jour de fête soit entièrement réussi, ce jour où devant Dieu et les hommes , vous deviendrez mari et femme.
Ces pages veulent vous aider à y voir plus clair : qu'est-ce que le  mariage ? Pourquoi une cérémonie à l'église ? Comment réussir votre vie de couple ? Dans sa Parole, Dieu répond à vos questions


DEVENIR  UN  COUPLE

              
C'est décidé, vous allez vous marier, vous avez pris le temps de faire connaissance, et dès à présent, vous mesurez le chemin parcouru depuis le jour où l'amitié s'est transformée en amour plus profond : votre conviction est faite : c'est elle, c'est lui… Maintenant vous apprenez à vous connaître de mieux en mieux, caractère, goûts, préférences. Est-il calme ou nerveux, bricoleur, sportif, homme de parole, saura-t-il me supporter quand je serai de mauvaise humeur ? Est-elle coquette, travailleuse, courageuse, sera-t-elle une bonne mère.
N'ayez pas peur de vous découvrir et surtout jouez le jeu : pas de cachotteries, n'essayez pas de travestir la réalité.  Une parfaite loyauté, une confiance réciproque, sont les bases solides sur lesquelles vous construirez votre foyer.
A partir de deux personnalités différentes, et dans le respect mutuel, se construira quelque chose de neuf : votre couple. D'ici vingt ans, si Dieu vous prête vie, vous sourirez devant les photos d'aujourd'hui : comme vous aurez changé l'un et l'autre ! Vous aimerez vous de la même manière ? Bien sur que non. Le temps passé ensemble vous aura permis d'approfondir votre amour. Votre couple connaîtra des crises de croissances et des périodes d'épanouissements.
Aujourd'hui il est courant de voir des fiancés s'installer pour vivre ensemble sans être mariés. Or, la Bible n'approuve jamais les relations sexuelles hors mariage.
Dans toutes les civilisations, on se marie au grand jour, on fait la fête, on rend l'union publique. «Que le mariage soit honoré de tous», voici ce qu'exige la Parole de Dieu (Hébreux 13:4) N'est-ce pas une belle preuve d'amour, jeune homme, pour ta fiancée que de proclamer publiquement :« A partir d'aujourd'hui, tu es ma femme ! »
Et si les fiançailles devaient être rompues, n'y aurait-il pas de regrets à s'être donnés prématurément l'un à l'autre ?


A  L'EGLISE

Traditionnellement pas de mariage sans « bénédiction nuptiale » à l'église : culte solennel où, devant l'assemblée réunie, les époux s'engagent mutuellement à mener une vie de couple selon la volonté divine. Le pasteur prononce sur les fiancés une bénédiction et les proclame mari et femme. Aujourd'hui, on s'interroge… les engagements sont pris à la mairie, et contresignés par les témoins. Pourquoi refaire une autre cérémonie dans le cadre de l'église ? Il est vrai que l'église n'a plus pouvoir de marier, mais les engagements pris dans la communauté des frères et sœurs dans la foi ont une toute autre portée. En tant que chrétiens nous reconnaissons :
1 - Avoir besoin du Seigneur dans toutes les situations de la vie. 2 - Soumettre notre vie entière à l'autorité de la Parole de Dieu. 3 - Vivre à l'intérieur de nos communautés une réelle communion fraternelle. Nous ne voulons pas « escamoter» la célébration du mariage, mais y associer la communauté tout entière.


DIEU  VOUS  FAIT  DES  CADEAUX

I. La bénédiction : Dieu a béni le premier couple, à vous aussi il offre sa bénédiction, expression de la présence divine à vos cotés, elle vous accompagnera, vous renouvellera chaque jour de votre vie.
II. Des conseils : «L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair».(Genèse 2:24) Dieu vous veux adultes et responsables. «Femmes... maris»: (Ephésiens 5:22-33) La Parole de Dieu souligne la responsabilité de chacun dans le couple, tenez en compte. L'apôtre Paul voit dans le mariage une image de l'unité entre Christ et son Église. Dieu veut que les couples reflètent l'amour infini du Christ.
III. Jésus veux faire route avec vous : «Qui nous séparera de l'amour du Christ» Romains 8:28. Le chemin de la vie est plein d'embûches : maladies, accidents, déceptions, échecs, défaillances de toutes sortes. Jésus se propose de marcher avec vous; Lui qui vous a aimé le premier vous conduira dans le chemin de l'amour, du pardon et de la réconciliation.
Ensemble soumis à la volonté de Dieu vous avancerez dans votre vie spirituelle comptant l'un sur l'autre parce que enracinés tous les deux dans le Christ (Colossiens: 2:7).


LA  BIBLE  ET  LE  MARIAGE

Genèse 1 et 2 :«Dieu créa l'homme et la femme, il les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre  et soumettez-là ». Et encore :« L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair» L'union sexuelle permet à l'homme et à la femme de se révéler mutuellement, de se souder l'un à l'autre et de devenir un couple. En jouissant ensemble de la vie, ils trouvent un sens au dur labeur quotidien. Un couple ainsi uni vit comme une bénédiction particulière la venue d'un enfant.
Proverbes 5:15-19 : L'auteur des proverbes encourage les couples au bonheur : « Fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche charmante, gracieuse gazelle, que ses charmes t'enivrent toujours et que tu sois sans cesse épris de son amour !». Dieu veut des couples heureux l'un par l'autre, à l'image de ce couple du Cantique des Cantiques (7:6-10): Que tu es belle, que tu es aimable… je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent sur moi. Ephésiens 5:20-23 : Libérés par l'Évangile, l'homme et la femme se soumettent ensemble au Christ. Son Esprit permet aux conjoints de se reconnaître mutuellement dans leurs capacités et leurs fonctions respectives pour former leur couple : votre couple est une création tout à fait originale et c'est à vous deux de trouver les solutions pour l'épanouissement de chacun.


DES  A  PRESENT
Vous aurez le privilège de nourrir ensemble votre foi commune par La prière : Dieu vous invite à lui faire connaître vos besoins en toutes choses (Philippiens 4:6). Toute la vie du couple et de la famille , chaque petite ou grande chose de la vie peuvent être présentées devant Dieu dans la prière. Toute notre vie peut devenir prière, c'est à dire vécue en relation avec Dieu. Plus les mots sont simples, mieux ils expriment notre relation avec Dieu. Jésus nous a appris à prier, simplement comme un enfant s'adresse à son père. Apprenez dès à présent à prier ensemble, à rechercher ensemble la volonté de Dieu. La Parole de Dieu : Il  est de tradition que l'église offre une Bible aux jeunes mariés. La Bible , Parole de Dieu est notre guide. Prenez dès à présent l'habitude de l'ouvrir ensemble, de la méditer, de vous soumettre à son enseignement. Alors la Bible de mariage vous encouragera à puiser chaque jour de votre vie dans la Parole de Dieu. La communauté : L'église locale est le lieu visible de l'Église de Jésus-Christ, là on se nourrit de la Parole de Dieu, on prie ensemble, on chante, on s'engage, on vit la réalité du corps de Christ dont on devient membre par la conversion 1 Jean 1:12 : A tous ceux qui ont reçu la Parole , elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom .......Vous êtes appelés à vous développer et à croître dans la foi, par l'exhortation fraternelle et l'aide mutuelle. Si par votre mariage vous quitter votre église d'origine, faites tous vos efforts pour rejoindre une autre église ou vous pourrez vous intégrer.

LE  COUPLE  ET  LES  AUTRES

Il y a des couples qu'il fait bon rencontrer, dans leur regard on lit la joie, la sérénité, le contentement. Il y en a d'autre que l'on sent tendus, soucieux, angoissée, frustrés.
Votre couple transmet quelque chose à ceux qu'il côtoie, sans même que vous en soyez conscients. Par votre joie de vivre, vous pouvez rendre courage à celui qui est abattu;  par votre témoignage de vie  vous pouvez amener votre entourage  à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.
La séparation avec vos parents est peut-être déjà faite depuis un certain temps, mais en commençant votre vie de couple, vous vivrez un nouveau type de  relation avec vos famille respectives, il faudra de la sagesse, de la compréhension aux uns et aux autres pour que les parents laissent partir leurs enfants , et pour que le jeune couple vive son autonomie nouvelle sans heurter ni choquer. Si l'autonomie financière du couple n'est pas encore acquise, il faudra encore plus veiller au respect de la liberté et de l'intimité de ce jeune couple.
Que votre foyer devienne un lieu de rencontre, un lieu d'accueil et de partage. Objet de bénédiction, vous serez ainsi en bénédiction à d'autres.


POUR  CONCLURE : Sachez qu'un foyer se bâtit comme un nid. Au dehors, patiemment et délicatement entremêlés, il y a les brindilles et les pailles de la fidélité, de la confiance, de la foi, du respect mutuel qui donnent la solidité à l'ensemble. Au dedans, il y a le chaud et doux duvet de l'amour et de la tendresse, pour que les enfants s'y sentent bien. Ainsi faisant, vous participerez au miracle de la vie, de la création de l'amour de Dieu, le mariage étant aussi bien un cadeau qu'une tâche.

Rédigé par bijou

Publié dans #Célibataires

Repost 0
Commenter cet article

mimi 22/09/2005 17:36

un tres bon site pour construire une relation durable et pour aider les jeunes couples qui se construisent. Que Dieu te bénisse