Exhortation

Publié le 17 Novembre 2005

 Ne te laisse pas distraire par les réalités ou les circonstances de ta vie mais fais confiance à Dieu si tu es enfant de Dieu alors Il agira en ta faveur

 Un homme ou une femme qui craint Dieu et qui se laisse diriger par son esprit Saint saura comment faire sa volonté cette personne réussira.

Romains12 :2 "Ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de intelligence  | pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite"

 L’amour Divin c’est aussi refuser de perdre face aux difficultés du couple qui entraînent  parfois au divorce ce qui n'est pas biblique :

Matthieu 19:4- 12 :
Et lui, répondant, leur dit: N’avez–vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle,

5  et qu’il dit: «C’est pourquoi, l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair» {Genèse 2:24|?

6  Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

7  Ils lui disent: Pourquoi donc Moïse a–t–il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier?

8  Il leur dit: Moïse, à cause de votre dureté de coeur, vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n’en était pas ainsi.

9  Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.

10  Ses disciples lui disent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier.

11  Mais il leur dit: Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné;

12  car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eux–mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.
"Celui qui a l'Esprit de Dieu comprendra ce passage spirituelement."

 Le divorce n’est pas envisageable pour des personnes qui appartienne vraiment à Christ car si le mariage a été bénit par lui alors il l’a la puissance de l’amener à la maturité  quelque soit les épreuves, car un mariage c’est d’abord spirituel. Le mariage ne doit pas être pris à la légère

 

Voir l’article : les mauvaise raison de se marier

1 jean 4:18  Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait chasse la crainte, car la crainte porte avec elle du tourment; et celui qui craint n’est pas consommé {consommé=accompli.} dans l’amour.

 Dieu peut renverser toutes les forteresses qui bloquent ta vie. Mets simplement ta foi en Lui appuyer toi sur sa parole (bible). Tu verras la gloire de Dieu se manifester et tu témoigneras la grandeur de Dieu car il est puissant. Ne te résigne pas  JESUS EST LA POUR TOI.

 
 

Rédigé par bijou

Publié dans #Les Mariés

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hilkija 20/11/2005 17:19

Divorce et remariage





Le divorce et le remariage sont des sujets très controversés dans les églises de nos jours. Le standard semble avoir changé pour le pire. Ce qui était autrefois condamné est maintenant accepté et même dans certain cas encouragé. Qu’est-ce que la Bible dit à ce sujet ? La Bible est très claire à ce sujet. Malheureusement un manque de connaissance ou tout simplement un refus total d’accepter ce qui est écrit entraîne les gens dans leur propre convoitise et perdition.
Et comme Paul le fait dans toutes ses épîtres, quand il y parle de ces choses; parmi lesquelles il en est de difficiles à entendre, que les personnes ignorantes et mal assurées tordent, comme les autres écritures, à leur propre perdition. (2 Pierre 3:16)
Nous savons tous que lorsque nous établissons une doctrine selon les écritures, nous devons étudier tous les passages et les mettre ensemble sans négliger le contexte. Nous ne pouvons établir une doctrine à partir d’un seul verset. Le divorce et le remariage sont des sujets très importants avec des conséquences très graves. C’est une question de vie ou de mort car les adultères n’hériteront pas le royaume de Dieu :
Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, NI LES ADULTÈRES, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs N’HÉRITERONT LE ROYAUME DE DIEU. (1 Corinthiens 6:10)
Alors la question est très importante et il faut y répondre. Si vous faites le tour des églises vous allez constater que le divorce et le remariage sont devenus monnaie courante aujourd’hui. En fait les églises qui enseignent de telles pratiques n’ont pas de difficulté à trouver des membres et à remplir leurs bancs. Mais nous savons qu’une doctrine biblique ne doit pas être basée sur la popularité et de son acceptation auprès de ses membres, mais plutôt selon la Parole de Dieu qui est l’autorité finale.
Une doctrine biblique ne doit pas non plus être acceptée selon les sentiments, car l’homme se fait tromper facilement par ses sentiments. En fait la Bible déclare que le cœur de l’homme est méchant et que nous ne pouvons lui faire confiance. Mais encore plus important nous découvrons selon la Parole de Dieu que le cœur nous amène à des pensées et des actions « adultères ». Trop souvent nous entendons des déclarations telles que : « j’ai prié là dessus et le Seigneur me l’a montré ». Cependant Dieu nous a laissé sa Parole afin de marcher dans ses voies (2 Timothée 3:16), les nouvelles révélations ne sont nullement de Dieu (Galates 1:8.) Si votre révélation contredit la Parole, il est évident qu’elle n’est pas de Dieu. La Parole nous déclare que le cœur nous amène à des convictions et des actions adultères.
Car du dedans, c’est-à-dire, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres. (Marc 7:21; Matthieu 15:19) Alors il n’est pas surprenant pour ceux qui vivent dans l’adultère de dire de telles paroles « le Seigneur me l’a montré dans ma prière ». Ils se justifient par un cœur trompeur, car la Parole ne dit point cela. Ils se sont laissés guider par leurs sentiments et courent à leur propre perte (2 Pierre 3:16). Le mariage a été ordonné par Dieu à la création et est confirmé dans le Nouveau Testament par Jésus-Christ. Le mariage est une union entre un homme et une femme, qui ne s’annule qu’à la mort (Romains 7:2,3; 1 Corinthiens 7:39.) Le mariage est une union qui est reconnue et validée par Dieu, le contrat doit s’appliquer par l’état ou l’Église, et peu importe si les personnes sont croyantes ou pas. (Genèse 2:21-24; Matthieu 19:3-6; Marc 10:6-9; Luc 16:18;
Hébreux 13:4)
Le mariage est la première institution que Dieu a mise en place (Genèse 2:24) et selon Sa nature, Dieu désire une descendance sainte (Malachie 2:15.) Le divorce et le remariage adultère vont en l’encontre des préceptes parfaits de Dieu. Le remariage adultère détruit ce que Dieu appelle saint. Lorsque nous regardons la question du divorce et du remariage, nous ne pouvons pas seulement prendre un verset et déclarer que ce verset SEMBLE LAISSER SOUS-ENTENDRE que nous pouvons nous remarier, pendant que le conjoint est toujours en vie. Nous devons regarder au message complet du Nouveau Testament et appliquer ce que Dieu attend de nous. Nous ne devons point nous conformer au siècle présent mais plutôt nous laisser transformer par le renouvellement de notre esprit (Romains 12:2.)
Le siècle présent recherche le plaisir, le bonheur personnel, le coté facile, le sexe, la satisfaction. Le siècle présent est égoïste, méchant, négligent, concentré sur lui-même, n’endure pas les afflictions, déclare que nous avons des droits et ne pardonne pas.
Tandis que la Parole de Dieu nous enseigne que nous sommes morts à nous même (Colossiens 3:3), que notre vie ne nous appartient plus (Galates 2:20.) Nous sommes morts au péché (Romains 6:2,6.) Et nous devons faire mourir les œuvres du corps (Romains 8:13) et ce qui tient à la terre (Colossiens 3:5.) Nous ne devons point nous complaire en nous même (Romains 15:1,2), mais plutôt plaire à Dieu (1 Thessaloniciens 2:4; 4:1.) Le but de tout croyant est d’amener la personne à la repentance et non à l’auto destruction (Jacques 5:20.) Nous ne devons point chercher notre propre intérêt, mais celui de plusieurs, afin qu’ils soient sauvés (1 Corinthiens 10:33.) La Parole nous enseigne d’être bons, miséricordieux, d’avoir un cœur prêt à pardonner (Éphésiens 4:32.) D’être compatissants (Psaume 112:5.) D’être renouvelés à l’image de Celui qui nous a créés (Colossiens 3:9,10.) D’être saint (1 Pierre 1:15,16.) Le divorce et le remariage sont entièrement contraires à ses enseignements. Ils enseignent l’adultère, la division, la médisance, l’amertume, la justice humaine. Le divorce et le remariage ne donnent pas de place au pardon, ils encouragent l’immoralité, nous détruisent, nous placent devant les tribunaux et corrompent la sainteté.
Le divorce c’est la porte facile, tandis que le pardon, la compassion, regardent à l’intérêt de notre conjoint et c’est plus difficile. Nous devons comprendre que l’adultère est un péché très sérieux et que Dieu ne prend nullement plaisir à une telle action (Jérémie 7:9,10, Hébreux 13:4.) L’adultère c’est d’avoir une relation sexuelle entre un homme marié et une femme qui n’est pas son épouse, ou une femme mariée avec un homme qui n’est pas son mari. Commettre l’adultère est le signe d’une personne dépourvue de sens (Proverbes 6:32), c’est l’œuvre de la chair (Galates 5:19) et le royaume de Dieu ne leur est pas permis (1 Corinthiens 6:10; Hébreux 13:4; Jacques 4:4.) Quiconque se sépare et en épouse un autre commet l’adultère (Matthieu 5:32;
19:9; Marc 10:11,12; Luc 16:18; Romains 7:3.)
Selon les Saintes Écritures, il n’y a rien qui dissout le mariage, sauf la mort (Romains 7:2,3; 1 Corinthiens 7:39.) L’adultère ne dissout pas le mariage, malgré qu’il puisse affecter la qualité de la relation du couple et peut laisser des cicatrices permanentes. Un document légal appelé divorce, aux yeux de Dieu n’est pas acceptable, malgré que l’état le reconnaisse légal. Ainsi le remariage après un divorce, aux yeux de Dieu constitue de l’adultère qu’il soit croyant ou pas (Marc 10:11,12; Luc 16:18; Romains 7:2,3.)
La Parole nous enseigne très clairement de ne pas séparer ce que Dieu a joint (Matthieu 19:6)
Dans l’Ancien Testament le divorce n’était qu’une concession et n’a jamais été un commandement ou commandé par Dieu. Le divorce est décrit dans la Bible comme étant un acte qui rentre en contradiction avec le plan originel de Dieu (Genèse 2:21-24; Matthieu 19:3-6.)
Le divorce entre en conflit aussi avec les ordonnances suivantes. Quand quelqu’un d’entre vous a un différend avec un autre, ose-t-il l’appeler en jugement devant les infidèles, plutôt que devant les Saints ? Ne savez-vous pas que les Saints jugeront le monde ? Et si vous jugez le monde, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et à plus forte raison les choses de cette vie !
Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, vous prenez pour juges des gens qui sont méprisés de l’Église !
Je le dis à votre honte. N’y a-t-il donc point de sages parmi vous, pas même un seul, qui puisse juger entre ses frères ?
Mais un frère a un procès avec un autre, et cela devant les infidèles !
C’est déjà un défaut parmi vous, d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt du dommage ?
Mais c’est vous-mêmes qui faites du tort, et vous causez du dommage, et même à vos frères ! (1 Corinthiens 6:1-8)
Le divorce complique toujours les choses et a de grandes répercussions qui en affectent plusieurs. Pour plusieurs leur premier mariage s’est produit avant leur conversion. Puisque les écritures enseignent que le mariage est validé par Dieu, le premier mariage est donc toujours valide aussi longtemps que le conjoint ou la conjointe est en vie (Matthieu 5:32; 19:9; Marc 10:11,12; Luc 16:18; Romains 7:3; Hébreux 13:4.)
Si une personne divorcée se remarie, c’est de l’adultère. Si une personne non mariée se marie avec un ou une personne divorcée, ceci constitue de l’adultère (Matthieu 5:32; 19:9; Marc 10:10,11; Luc 16:18.) Certains couples déclarent que leur mariage adultère est de beaucoup meilleur et plus compatible que leur premier mariage. Mais ceci ne fait que démontrer la faiblesse de notre société. Le mariage est maintenant une expérience égoïste au lieu d’être une relation fidèle pour la vie (Genèse 2:21-24;1 Thessaloniciens 4:2-8.)
Malgré les ordonnances du Seigneur de ne point se séparer, nous vivons dans une société très troublée et divisée, qui fait qu’un grand nombre de gens ne vivent plus avec leur conjoint. Les ordonnances sont claires sur ce point que les personnes séparées doivent demeurer seules ou se réconcilier avec leur conjoint (1 Corinthiens 7:10,11) et notre soumission à la Parole démontre notre appartenance (Jean 14:21-23; 1 Jean 2:3,4.)
Pour ceux qui vivent présentement dans un mariage adultère, ils doivent, s’ils désirent plaire à Dieu et non à leur chair, ne plus habiter ensemble et rompre leur union par une simple séparation. C’est à dire se repentir et cesser de vivre dans l’adultère. Une simple séparation cessera l’acte adultère, tandis qu’un divorce rentrerait en conflit avec l’enseignement de la Parole (1 Corinthiens 6:1-8.) Nous sommes conscients que ceci entraînera beaucoup d’épreuves et de discussions autant sur le coté émotionnel que matériel. Mais les conséquences du péché ne sont jamais choses faciles. Malheureusement pour certains il y a des enfants qui seront affectés dans cette action. Nous ne devons pas oublier que le péché peut affecter de nombreuses personnes, incluant des innocents (Proverbe 6:32,33; 13:15; Galates 6:7,8;
Genèse 12:17-19; 37:31-35; 2 Samuel 12:7-23.)
Le Seigneur nous appelle à la sainteté (1 Pierre 1:16), à la pureté (Matthieu 5:28; 2 Corinthiens 7:1; 1 Pierre 1:22), a avoir un témoignage sans reproche (2 Timothée 2:15), a se conserver pur de toute souillure (1 Thessaloniciens 4:7;
Jacques 1:27.) Vivre dans l’adultère est contraire à ces choses et cela ne restera pas impuni (Hébreux 13:4.)
Maintenant pour un chrétien qui vit avec un conjoint incrédule, la Parole est claire sur ce point.
Mais je dis aux autres (moi et non le Seigneur): Si quelque frère a une femme incrédule, et qui consente à demeurer avec lui, qu’il ne la quitte point ;
Et si quelque femme a un mari incrédule, et qui consente à demeurer avec elle, qu’elle ne le quitte point.
Car le mari incrédule est sanctifié par la femme ; et la femme incrédule est sanctifiée par le mari ; autrement, vos enfants seraient impurs, au lieu qu’ils sont saints maintenant.
Que si l’incrédule se sépare, qu’il se sépare ; le frère et la sœur ne sont pas assujettis dans ce cas ; mais Dieu nous a appelés à la paix. Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras point ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras point ta femme ? (1 Corinthiens 7:12-16) Bien que la séparation soit permise dans ce cas, le remariage n’est pas une option. Ce passage ne laisse nullement sous-entendre que le croyant peut se remarier avec un autre pendant que son premier conjoint est toujours en vie. La question concernant « le frère et la sœur ne sont pas assujettis dans ce cas », veut tout simplement dire que le croyant(e) n’est plus et ne doit pas se soumettre aux ordonnances ou au besoin physique de l’autre aussi longtemps qu’ils vivent séparés. Le but de la séparation dans ce cas se réfère au point de vivre en paix et de le sauver. Pas se remarier et ne pas oublier notre devoir envers le salut de notre conjoint et notre alliance matrimoniale. Il est bien entendu que plusieurs s’opposeront à cette étude, mais la Parole ne ment point. Cependant il serait bien de notre part de réfuter quelque argument populaire par ceux qui encouragent cette immoralité de divorce et de remariage. Par exemple l’argument suivant : Lorsque nous nous sommes remariés nous ne connaissions point le Seigneur. Nous étions dans l’ignorance et Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance.
Il est vrai que Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance (Actes 17:30), mais cependant Dieu demande à tous de se repentir, de se détourner de nos mauvaises voies. La repentance ne veut pas dire de confesser nos péchés et par la suite continuer à vivre dans nos péchés. Non, la repentance est de se détourner de nos péchés. Pour le cas de l’adultère, puisqu’il est évident selon les écritures que toutes personnes qui se remarient durant le vivant de leur conjoint commettent l’adultère (Matthieu 5:32; 19:9; Marc 10:11,12; Luc 16:18;
Romains 7:3), la solution est de ne plus vivre dans l’adultère et de briser ce lien devant Dieu, qui n’était nullement approuvé par Dieu en premier lieu. Si le larron doit cesser de voler, que l’homosexuel doit cesser de se souiller, que l’ivrogne doit cesser l’ivrognerie, pourquoi alors que l’adultère ne devrait pas non plus cesser l’adultère ?
Autre fausse argument : La Parole déclare que nous devons rester dans l’état que nous sommes appelés. Puisque j’ai reçu le Seigneur après mon divorce et mon remariage je dois donc rester dans ce mariage.
Il est vrai que la Parole déclare que chacun demeure dans l’état où il a été appelé (1 Corinthiens 7:17-24), cependant les exemples donnés parlent de la circoncision et de l’esclavage. Il ne s’agit point de rester dans le péché. Ce passage ne dit pas que l’homme ou la femme adultère doit rester dans l’adultère. Si vous croyez que ce passage veut dire cela, est-ce que cela voudrait dire que les homosexuels doivent rester homosexuels s’ils se convertissent ? Bien sur que non. L’adultère est un péché, qui doit être abandonné et non pas ignoré. Autre fausse argument : Puisque nous sommes une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles. Encore une fois il est vrai que nous sommes une nouvelle créature et les choses anciennes sont passées (2 Corinthiens 5:17), mais pour qui ? Pour ceux qui se repentent et se détournent de leur mauvaise voie (Actes 17:30), pas pour ceux qui persistent dans leur péché. Nous sommes une nouvelle créature au moment où nous confessons nos péchés et que nous nous détournons de nos mauvaises voies. Si nous désirons rester dans nos péchés, nous ne sommes point une nouvelle créature, mais plutôt un rebelle qui va mourir dans ces péchés (Luc 13:3,5;
Romains 8:13.) Si nous désirons que nos péchés soient oubliés à tout jamais (Ésaïe 43:25; Actes 3:19), nous devons les confesser et nous en détourner. Ainsi nous serons une nouvelle créature et toutes choses deviendront nouvelles.