Jésus, modèle d'amour conjugal

Publié le 14 Février 2006

Jésus est notre modèle en matière de pardon, il l'est aussi dans la manière de gérer nos relations. En tant que disciple de Jésus, on peut regarder à lui, par exemple, pour savoir comment se comporter avec notre épouse. Jésus, par ses paroles et ses actes l'enseignent, nous les hommes, avons besoin d'être rééduqués dans ce domaine car la pensée du monde véhiculée dans les médias est à l'opposé de celle de Dieu.

Dans le monde, le chef (cf. 1Co.11:3) est là pour être servi, il ne tient pas compte des besoins et désirs des autres, il domine sur eux. Il peut être craint mais il ne sera jamais aimé. Pourquoi ? Parce qu'il ne respecte pas les autres, il les utilise seulement pour satisfaire ses besoins. cf. Mc.10:42 (à la fin du partage) 

Imaginons-nous un instant que Jésus se soit comporté ainsi avec nous, l'aurions-nous aimé? Aurions-nous été animés d'un désir de le suivre et de lui obéir s'il était venu en tyran sur la terre en nous contraignant à le servir parce que c'est «la volonté de Dieu»?

Maris, si vous voulez que votre femme vous aime, rappelez-vous ce que Jésus a fait pour que vous l'aimiez. Comment, lui, le Maître et Seigneur, s'est mis à votre service, prenant soin de vous, poussant son amour jusqu'à aller payer pour vos pots cassés en prenant votre place sur la croix, cf. Ep.5:25

Textes à méditer

Mc.10:42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 
Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur;
44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Ep.5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 
afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 
Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, 
parce que nous sommes membres de son corps. 
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 
Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

1Pi.3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.

 

Rédigé par bijou

Publié dans #Les Mariés

Repost 0
Commenter cet article